Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

Aphte

Fiche de Resus Posté le 30-03-2016 Terme: "Aromathérapie et Caractéristique"   Bible des huiles

Aphte   Wikipédia


Petite ulcération superficielle douloureuse de la muqueuse buccale (joue, gencive, langue) succédant à une vésicule. C'est une des formes de la stomatite.
Les aphtes sont des petites inflammations de la gencive, de la langue ou de la joue. Ils peuvent être liés à de multiples causes: alimentation, stress, fatigue, mauvaise hygiène buccale, '' coups '' de brosse à dents... Bénins, ils disparaissent normalement en quelques jours. Mais la douleur et la gêne ressenties peuvent être soulagées grâce aux huiles essentielles.
Huile essentielle qui convient: HE de laurier noble
Elle est parfaitement indiquée dans les cas de problèmes de bouche. C'est un désinfectant très efficace. Elle a également une action antidouleur et cicatrisante: bref, un soin complet en cas d'aphte! Attention toutefois: elle est très puissante et s'emploie donc à toute petite dose.
Les autres huiles essentielles à privilégier: HE de giroflier, HE de tea-tree (arbre à thé)
Emploi:
• Versez 1 goutte d'HE de laurier noble sur un coton-tige et badigeonnez l'aphte. À faire 3 fois par jour, pendant 2 jours maximum.
• Vous pouvez remplacer l'HE de laurier noble par 1 goutte d'HE de giroflier ou 1 goutte d'HE de tea-tree.
Conseils:
• Si vous souffrez régulièrement d'aphtes, c'est peut-être le signe que votre système immunitaire est déficient. N'hésitez pas à en parier avec votre médecin ou à votre dentiste, qui pourra vérifier s'il n'existe pas un déséquilibre au niveau de vos dents.
• Certains médicaments peuvent aussi les déclencher: parlez-en également avec votre médecin qui pourra adapter votre traitement.
• En prévention, évitez certains aliments tels que le gruyère, les noix, les fruits acides comme l'ananas ou le kiwi, les épices, le vinaigre...
• Quand vous vous brossez les dents, ne soyez pas trop brusque! Les coups dans les gencives peuvent créer des petites plaies qui se transformeront en aphtes. Pensez également à utiliser une brosse douce.

Poster un commentaire