Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

Ampoule

Fiche de Resus Posté le 30-03-2016 Terme: "Aromathérapie et Caractéristique"   Bible des huiles

Ampoule   Wikipédia


Cloque de la peau pleine de sérosité transparente due à des frottements prolongés.
Chaussures neuves, longue marche, utilisation d'outils de jardinage... l'ampoule est due aux frottements répétés de la peau contre une surface dure, Ceux-ci entraînent un décollement de la couche superficielle de l'épiderme, formant une cloque qui se remplit de liquide. Ce petit bobo, qui peut être très douloureux, est sans gravité, mais il faut empêcher qu'il ne s'infecte.
Huile essentielle qui convient: HE de tea-tree (arbre à thé)
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiinfectieuses puissantes, cette huile essentielle assainit la plaie. En détruisant les microbes et les bactéries, elle empêche l'infection et accélère la cicatrisation.
L'autre huile essentielle à privilégier: HE de lavande officinale
Emploi:
• Versez 2 gouttes d'HE de tea-tree sur une compresse et tamponnez l'ampoule tout doucement. À renouveler pendant 2 ou 3 jours, jusqu'à guérison complète.
• Vous pouvez pratiquer le même geste avec 2 gouttes d'HE de lavande officinale, ou 1 goutte d'HE de tea-tree mélangée à 1 goutte d'HE de lavande officinale.
Conseils:
• Si l'ampoule est petite, évitez de la percer ou de la faire éclater. C'est douloureux car la peau, en dessous, est à vif. De plus, vous risquez une infection.
• Si la cloque est grande ou si elle vous empêche de marcher par exemple, vous pouvez la percer à l'aide d'une aiguille stérilisée. Au préalable, faites-la chauffer sur une flamme puis laissez-la refroidir avant de percer l'ampoule à plusieurs endroits. Ensuite, pressez la plaie avec une compresse pour évacuer le liquide. Désinfectez à l'aide d'une autre compresse sur laquelle vous aurez déposé 1 goutte d'HE de tea-tree.
• Si l'ampoule s'infecte (rougeur, douleur, liquide purulent...), consultez un médecin.