Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

Verrue

Fiche de Resus Posté le 30-03-2016 Terme: "Aromathérapie et Caractéristique"   Bible des huiles

Verrue   Wikipédia


Tumeur cutanée bénigne due généralement à un virus filtrant et résultant d'une hypertrophie des papilles dermiques - elle siège le plus souvent à la face, aux mains et à la plante des pieds.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les verrues ne sont pas dues à un champignon... mais à un virus! Elles prennent la forme de petites bosses rugueuses, qui peuvent atteindre 1 cm de diamètre. Elles apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les doigts et sont très contagieuses, notamment par contact. La plupart disparaissent sans traitement en quelques mois, mais on peut les aider à guérir plus vite grâce aux huiles essentielles.
Huile essentielle qui convient: HE de sarriette des montagnes
Grâce à ses propriétés antivirales, elle combat le virus à l'origine de la verrue.
Les autres huiles essentielles à privilégier: HE de tea-tree, HE de cannelle, HE de citron, HE de mandarine
Emploi:
• Matin et soir, appliquez 1 goutte d'HE de sarriette des montagnes pure sur la verrue, à l'aide d'un coton-tige. Recouvrez d'un petit pansement. À renouveler jusqu'à disparition complète (cela peut être très long).
• Vous pouvez faire de même avec 1 goutte d'HE de tea-tree.
• Vous pouvez aussi utiliser ce mélange: dans un petit flacon, versez 10 gouttes d'HE de cannelle + 10 gouttes d'HE de sarriette des montagnes + 10 gouttes d'HE de mandarine + 10 gouttes d'HE de citron. Appliquez 1 goutte de ce mélange matin et soir sur la verrue et posez un petit pansement.
Conseils:
• Pour les prévenir, ne marchez pas pieds nus dans les lieux publics: piscines, saunas, vestiaires...
• Si vous êtes infecté, protégez la verrue avec un pansement, notamment la nuit, afin d'éviter de contaminer votre partenaire. Ne partagez pas votre linge de toilette et lavez-vous bien les mains après avoir touché la verrue.
• Si la verrue est très douloureuse (elle vous empêche de marcher par exemple), consultez un médecin.