Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

Réduire votre stress oxydatif peut vous faire gagner des années de vie en bonne santé

Article de Resus Posté le 24-09-2017 Journal: "Bien-être,Santé,Beauté et Alternative"   Ile-de-France

Réduire votre stress oxydatif peut vous faire gagner des années de vie en bonne santé


Réduire votre stress oxydatif peut vous faire gagner des années de vie en bonne santé

Chère lectrice, cher lecteur,

Souvent quand je parle de « stress oxydatif », et comment le contrer par la détoxification, je vois les yeux de mes interlocuteurs se perdre dans le vague.

Ce qui est compréhensible.

C'est un sujet qui paraît compliqué.

Mais une métaphore simple permet de décrire le processus.

Si vous comparez votre corps à une machine, vos cellules sont les pièces qui lui permettent de fonctionner.

Le stress oxydatif est semblable à la rouille qui s'installe autour de ces pièces, en l'occurrence sur la membrane cellulaire.

Et comme avec les machines, si vous avez de la rouille, vous avez intérêt à l'enlever avant que ça n'empire.

C'est là qu'entre en scène le WD-40 : 

C'est ce produit qui nettoie la rouille qui s'est déjà formée et qui protège le métal contre la corrosion future.

Et il se trouve que la nature a sa propre version du WD-40. Elle s'appelle le glutathion. C'est ce qui aide les cellules à se débarrasser des dégâts produits par l'oxydation, et à l'empêcher de se former à l'avenir.

Ceci est très important. Si vous n'empêchez pas votre corps de rouiller, vous pouvez vous attendre à des problèmes en chaîne.

Comprenez bien que cette « rouille », cette « oxydation », est le problème qui explique que :

  • avec l'âge, vos organes ralentissent, et font moins bien leur travail ; votre coeur, vos reins, votre cerveau mais aussi tous vos autres organes sont touchés ;
  • des signes extérieurs de vieillissement apparaissent : rides sur la peau, vue et ouïe qui baissent?
  • globalement, votre risque de maladie augmente, et ce de plus en plus vite ;
  • le nombre d'années qui vous restent à vivre diminue. La mort approche.

Le glutathion est tellement efficace pour détoxifier qu'il a acquis un titre spécial parmi les experts de la santé naturelle, qui s'y réfèrent comme à « la mère de tous les antioxydants ».

Le glutathion joue un rôle dans pratiquement toutes les réactions détoxifiantes du corps. Il aide à neutraliser et éliminer les toxines des conservateurs chimiques, des pesticides agricoles, des métaux lourds, de l'alcool, et des médicaments.

En plus de réguler la détoxification dans les milliers de milliards de cellules de l'organisme, le glutathion est d'une importance vitale pour le fonctionnement du foie. Ceci est essentiel, dans la mesure où le foie est le premier organe de détoxification.

En tant qu'armure contre le stress et les toxines de la vie quotidienne, le glutathion est une ligne de défense essentielle contre le vieillissement. Mais, comme la plupart des bonnes choses, son niveau décline avec l'âge. Ce qui prépare une large palette de problèmes de santé liés à l'âge.

Pourquoi tout le monde ne prend-il pas alors du glutathion sous forme de complément alimentaire ?

Eh bien, malheureusement, ce n'est pas aussi simple.

Aller à la racine de la production de glutathion

Jusqu'à présent, il n'y avait aucun bon moyen d'augmenter le niveau de glutathion dans l'organisme. Lorsque vous le prenez par la bouche, même sous la forme liposomale, avec un bon niveau d'absorption, le corps ne sait pas comment s'en servir. Il ne sait pas comment l'assimiler et l'intégrer à la membrane cellulaire.

C'est pourquoi les thérapeutes et médecins spécialisés dans les approches naturelles proposent souvent le glutathion en intraveineuse. Ce mode d'administration est plus efficace, mais il n'est pas accessible à tous, ni facile à pratiquer sur le long terme.

Je recommande donc à mes lecteurs, depuis des années, d'aller à la racine de la production de glutathion dans leur corps, et d'agir à ce niveau pour optimiser les conditions. Plutôt que de prendre du glutathion sous forme de compléments nutritionnels, je recommande de stimuler la capacité du corps à produire son propre glutathion, et à le retenir dans l'organisme une fois produit.

Pour cela, je recommande de prendre un précurseur du glutathion appelé N-acétyl-cystéine (NAC), autrement dit la substance à partir de laquelle le corps produit le glutathion. C'est un dérivé d'un acide aminé, la cystéine, naturellement présente dans l'alimentation.

Le N-acétyl-cystéine est vendue sans ordonnance pour faciliter l'évacuation du mucus en cas de bronchite. Il est aussi utilisé à haute dose en médecine conventionnelle comme détoxifiant d'urgence, en cas d'ingestion de poison par exemple.

Une étude publiée dans la revue Redox Biology a montré que le NAC pouvait aider à évacuer les toxines au jour le jour, maintenir les niveaux de glutathion et prévenir le déclin métabolique lié à l'âge et à l'oxydation des cellules.

Cette approche est bien connue des passionnés de santé naturelle.

Mais il existe un autre moyen d'augmenter votre niveau de glutathion : il s'agit d'une souche de probiotiques appelée Lactobacillus fermentum.

Le Lactobacillus fermentum est un probiotique qui fabrique du glutathion, qui extrait le glutathion de son environnement et qui recycle le glutathion oxydé, par une opération appelée « réduction » par les chimistes.

Il intervient à de nombreux autres niveaux contre l'oxydation :

  • Il produit du manganèse superoxyde dismutase (Mn-SOD) un antioxydant qui protège spécifiquement les mitochondries contre les radicaux libres (les mitochondries sont les petites usines électriques qui alimentent nos cellules en énergie ; sans elles, pas de vie possible mais elles sont très vulnérables à l'oxydation)
  • Il régénère les autres antioxydants, comme la vitamine C, la vitamine E et la co-enzyme Q10
  • Il stimule la détoxification des cellules et du foie
  • Il exerce une activité antibactérienne contre les différentes souches de bactéries nuisibles
  • Il réduit l'inflammation au niveau local ou systémique.

Le lactobacillus fermentum est utilisé en médecine conventionnelle en traitement d'appoint de la diarrhée, et il est vendu en pharmacie sous l'appellation Lactéol 340 mg.

A votre santé !

JM Dupuis

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).

 



Voir ce site: https://www.santenatureinnovation.com

Poster un commentaire