Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

portail de l'alimentation et de la gastronomie

Article de Resus Posté le 11-07-2015 Journal: "Alimentation et Consommation"   France

Portail de l'alimentation et de la gastronomie

La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires.

Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil.

« Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Dans ce sens, chère comprend tout ce qui regarde la quantité, la qualité et la préparation des mets. » précise Émile Littré.

Encore faut-il savoir de quoi se compose le mets… Voilà pourquoi ce portail rassemble des articles sur les aliments utilisés par l’être humain.

Ils sont indispensables à la vie. Leur récolte et leur production — leur manque souvent — ont façonné et façonnent encore la société humaine. Toute réflexion sur l’alimentation commence par… le fonctionnement de notre corps, et débouche sur l'histoire, la politique, la religion, les relations sociales, l'économie, le droit et la science. Voyez l'onglet Anthropologie et société.

Au centre de nos préoccupations, la nourriture a inspiré les chercheurs, les inventeurs, les scientifiques mais aussi les artistes. Vous en trouverez trace dans Art et savoir.

Quant aux multiples façons de préparer les repas, quant à la cuisine en un mot…, elle est tellement variée, si riche de traditions ancestrales, qu'il fallait lui réserver une place différente.

La boisson — vitale, diverse, délicieuse et parfois dangereuse — qui accompagne notre pitance occupe, elle aussi, un chapitre.

L'art de faire bonne chère, qui peut se pratiquer très simplement, s'est aussi spécialisé, développant des présentations particulières, des manières de table différentes selon les lieux et les époques, se pratiquant dans des lieux parfois somptueux… Que faut-il savoir de la gastronomie aujourd'hui ? (Cette page est en préparation.)



Voir ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Alimentation_et_gastronomie

Poster un commentaire